Sélectionner une page

Comment faire la décoration de sa brasserie ? Les tips and tricks de Carl Tran Architecte d’intérieur

Accueil 9 Déco 9 Comment faire la décoration de sa brasserie ? Les tips and tricks de Carl Tran Architecte d’intérieur

Vous avez envie d’ouvrir votre propre brasserie, mais vous vous demandez comment faire pour obtenir une décoration originale et unique. Pas de panique, je vais vous donner quelques conseils afin d’aménager et de décorer au mieux votre espace. Architecte d’intérieur passionné, je vous donne ici mes astuces.

La première impression : la façade

Sachez que la façade d’un bar, comme pour un magasin, permet de séduire et d’encourager vos clients à entrer. Il est donc primordial que l’habillage de votre devanture donne une bonne impression dès le premier coup d’œil. Il ne faut surtout pas négliger le design et la décoration d’une boutique, d’un magasin ou d’un commerce recevant du public, et cela dès la vitrine !

Je vous conseille d’adopter un éclairage optimal de jour comme de nuit. En effet, la lumière attire l’œil ! N’hésitez pas à mettre en valeur l’identité de votre brasserie avec une bonne information visuelle : nom sur la façade, une enseigne drapeau lumineuse, description rapide de votre activité, etc.
Enfin, un petit détail à ne pas oublier, pensez à intégrer dans cette décoration vos horaires d’ouverture.

brasserie

L’importance d’un mobilier confortable

Dans le but de vous démarquer de vos concurrents, vous devez créer une atmosphère accueillante et singulière. Ainsi, outre le fait de devoir aménager votre intérieur avec un mobilier confortable, celui-ci doit permettre aussi aux clients de circuler librement. Évitez de placer des meubles encombrants en plein milieu du passage.

Aussi, il faut savoir que vos meubles, généralement périphériques, peuvent vous servir de présentoir. Je vous recommande de mettre en avant quelques produits afin d’inciter les consommateurs à passer à l’action. Le mobilier derrière le bar doit être adapté pour y ranger les verres et les outils de fabrication de cocktails.

Le choix du nombre de places assises est très important. Il est fort déplaisant pour un client souhaitant se désaltérer de ne pas trouver de place. Si possible, aménagez votre brasserie de tables, de chaises ou de tabourets, mais aussi de banquettes. Les clients raffolent des banquettes confortables. S’ils se sentent comme chez eux, ils resteront plus longtemps.

Une décoration cohérente

L’objectif d’une décoration d’un bar est d’obtenir une atmosphère conviviale. Pour cela, chaque détail compte. Dans un premier temps, il faut savoir que le fil conducteur de votre décoration est la couleur. Je vous préconise de la choisir méticuleusement en fonction du style que vous voulez obtenir. Les couleurs naturelles sont souvent les plus appréciées. Ajoutez à cela des éléments de décor, allant avec l’ambiance souhaitée.

Enfin, apportez un soin particulier à la luminosité. Il faut que le rendu soit dynamique et vivifiant sans trop en faire. Ajoutez des luminaires en vogue, ou des rubans à LED et faites refléter la lumière sur des miroirs. Créatrice d’ambiance, les lumières renforceront l’esprit du bar, le rendant vivant.
À savoir que pour garder une décoration dans le temps, il est nécessaire de choisir des matières ou des matériaux solides et de bonne qualité.

Vous l’avez compris, obtenir une brasserie originale n’est pas forcément simple. Il y a divers paramètres à respecter et à optimiser afin d’obtenir une bonne rentabilité. La décoration donnera, à coup sûr, une âme à votre bar.

→ Article réalisé par Par Carl Tran – Architecte d’intérieur spécialisé en agencement de commerces.