Vous souhaitez apporter une touche de nouveauté et d’originalité dans votre chambre ou celle de votre enfant ? Découvrez nos astuces DIY pour la fabrication d’un lit à partir de palettes ou de planches en bois.
Construire un lit à partir de palettes de bois
Les palettes en bois sont pratiques pour construire un lit rapidement.
- Définissez les dimensions du lit
La largeur est de 90 cm pour un lit une-place, 120 cm pour un lit avec une place et demi, 140 ou 160 cm pour un lit double.
À noter qu’une palette classique mesure généralement 80 cm de large pour 120 cm de long. En clair, une seule palette suffit pour construire un lit simple alors que deux sont nécessaires pour un lit grand format.
- Combien de couches de palettes faut-il prévoir ?
Il vous faudra une couche de palettes si vous souhaitez fabriquer un lit à même le sol, de type futon. Il vous en faudra deux en revanche pour que le couchage soit à bonne hauteur du sol.
- La fixation des palettes
Vous pouvez les fixer à l’aide d’une colle à bois forte, de cordes ou bien de clous.
- Quid de la tête de lit palette ?
Vous pouvez prévoir une palette supplémentaire pour la conception d’une tête de lit originale, installée contre le mur. Les chutes de bois peuvent, elles, être réutilisées pour l’installation d’une marche, la fabrication de rebords ou encore la conception d’espaces de rangement.
Dénicher des palettes gratuites, c’est possible !
Construire un lit à partir de palettes en bois est non seulement plus simple mais surtout plus économique. Vous pouvez même dénicher des palettes gratuites, dans un supermarché ou un hypermarché. Renseignez-vous auprès du chef de rayon si des stocks de palettes sont disponibles dans le magasin.
Vous pouvez aussi dénicher des palettes gratuitement dans certaines zones industrielles ou artisanales. Pensez cependant à demander au responsable des lieux si vous pouvez en récupérer, même si les stocks sont disposés à l’extérieur. Il y a aussi les petites entreprises qui veulent bien se débarrasser des palettes devenues encombrantes, ou encore les chantiers de construction.
Utiliser des palettes en bois pour la construction de votre lit va redonner rapidement un coup de frais à votre appartement ou votre maison.
Construire un lit à partir de planches de bois
Vous pouvez utiliser des planches de bois pour construire un lit si vous vous y connaissez en bricolage et que vous avez l’équipement nécessaire.
En plus des planches de bois MDF, il vous faudra des supports métalliques ainsi que des vis à bois.
- La fabrication d’un lit bois avec un cadre simple
La conception du cadre constitue la première étape. Les supports métalliques, qui soutiennent les angles, sont importants à ce stade puisque c’est grâce à eux que vous fixerez le cadre du lit. L’étape suivante consiste à rajouter quatre pieds ainsi que les rails des supports, qui vont soutenir le matelas et le sommier.
- La fabrication d’un lit à l’aide de meubles existants
Pour construire un lit en bois, vous pouvez par exemple réutiliser des étagères. Pour ce faire, vous disposez ces meubles de rangement en rectangle, les uns contre les autres. La solution est économique et apporte une touche d’originalité à la chambre. En outre, les étagères offrent de petits espaces de rangement supplémentaires pour la pièce. Si cette idée vous séduit mais que vous n’avez pas envie de « sacrifier » vos rangements, vous pouvez toujours acheter des étagères IKEA ou Europe que vous empilerez pour la fabrication de votre lit.
- La tête de lit
Différentes options s’offrent à vous pour la conception de la tête de lit. Vous pouvez utiliser du bois flotté ou des chutes de palettes, du bois poli ou peint… Les baguettes de bois sont aussi des options intéressantes. Disposées verticalement en ligne, elles peuvent constituer une tête de lit originale pouvant atteindre le plafond…