Pour assurer notre confort dans une maison, il est nécessaire d’avoir recours à différents matériels, qui nous facilitent aussi la vie en plus. Nous avons tous besoin d’au chaude dans une maison, que ce soit dans la cuisine ou bien dans la salle de bain, cette dernière étant la pièce elle est la plus sollicitée. Mais pour avoir de l’eau chaude dans les réseaux de distribution d’eau courante dans la maison, il est nécessaire de disposer de ce que l’on appelle un chauffe-eau.
À l’heure où l’écologie et la protection de l’environnement sont cependant dans les préoccupations de tout le monde, il existe des chauffe-eaux qui permettent de chauffer de manière économique et écologique l’eau de la maison. Cela vous aidera à faire plus d’économie, dont vous avez sans doute besoin. Mais pour profiter des bienfaits des chauffe-eau, il ne faut pas non plus oublier qu’il est nécessaire de pendre le temps de les entretenir. Je vous invite ainsi à nous pencher sur les chauffe-eau dans ce cas. Que faut-il retenir sur ces derniers ?
Comment chauffer l’eau de manière plus écologique et plus économique ?
Aujourd’hui, pour être plus écolo, on invite tout le monde à réduire sa consommation d’eau dans une maison, aussi dans un premier temps, je vais vous conseiller de faire le moins de bains possible et de surtout vous concentrer sur les douches rapides qui vous rendent aussi propre qu’un bain, qui est plus économiques question eau.
Autre point important dans la protection de l’environnement, c’est aussi de faire en sorte de réduire la consommation énergétique de la maison. En ce qui concerne le chauffe-eau, cela doit ainsi passer par l’installation de nouveau matériel, moins énergivore et aussi moins polluant, pour assurer les besoins en eau chaude de l’ensemble de votre maison.
De nos jours ; il en existe deux types surtout dont le chauffe-eau solaire et aussi le chauffe-eau thermodynamique, deux systèmes différents, mais qui peuvent vous aider à réduire considérablement les dépenses en énergie fossile dans votre maison, c’est-à-dire de gaz, de fioul ou encore d’électricité, tout en vous offrant un rendement intéressant au niveau du chauffage d’eau sanitaire.
Pour commencer, il y a donc le chauffe-eau thermodynamique, qui repose sur le principe assez simple de l’aérothermie. Le système se compose ainsi une pompe à chaleur, ainsi que d’un ballon d’eau. La pompe air-eau va ainsi servir pour récupérer les calories contenues dans l’air ambiant pour les transformer en électricité afin de réussir à chauffer l’eau. Comme l’air existe partout, l’énergie produite par la pompe est donc inépuisable et gratuite en plus. C’est écolo et économique à la fois.
L’eau stockée dans le ballon d’eau va ainsi pouvoir être chauffée pour ensuite être distribué dans toute la maison. Sachez qu’un chauffe-eau thermodynamique peut fournir de l’eau à une famille comptant plus de 5 personnes.
Le COP ou coefficient de performance de ce type d’installation est généralement élevé et offre ainsi une rentabilité optimale pour les utilisateurs. Si on traduit en chiffre, ce type de chauffe-eau peut ainsi vous permettre de faire dans les 200€ d’économie par an. Ce n’est pas rien quand même et cela vous permet de préserver l’environnement en plus de cela.
En ce qui concerne le chauffe-eau solaire, je pense que vous le connaissez depuis un bout de temps maintenant. C’est le rayonnement solaire capté par les panneaux solaires, composants du système, qui viennent assurer la production d’eau chaude au sein de la maison. Économique et écologique, le chauffe-eau solaire aide à réduire les dépenses en électricité jusqu’à 75%, en revanche, cela ne va couvrir que la moitié des besoins en eau chaude de la maison.
Ayant une durée de vie assez longue, le chauffe-eau solaire présente cependant un bémol assez important, une fois que le soleil ne veut plus pointer le bout de son nez, il ne sert plus à grand-chose. Aussi, il est nécessaire de mettre en place dans la maison un appareil de substitution pour quand même assurer la production d’eau chaude à la place du chauffe-eau solaire.
Comment réussir à bien entretenir votre chauffe-eau
Pour vous permettre de faire usage de votre chauffe-eau le plus longtemps possible, quel que soit le type de ce dernier, il est nécessaire d’entreprendre des travaux d’entretien. Bien évidemment, l’entretien nécessaire pour un chauffe-eau varie en fonction de la nature de ce dernier qu’il fonctionne au gaz, au soleil ou bien à l’électricité. Sachez que vous pouvez procéder à ces travaux d’entretien, du moins vous pouvez faire certaines opérations, mais il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour que les choses soient faites comme il se doit.
Pour commencer, en ce qui concerne le chauffe-eau électrique, sachez qu’au bout de quelques années, il aura tendance à devenir plus consommateur d’énergie et aussi plus bruyant. Vous devez donc faire attention à la résistance du chauffe-eau qui est sensible au calcaire. Vous devez réaliser un détartrage de cette dernière au moins tous les deux ans. Il est tout aussi indispensable que vous veilliez à ce que la température de l’eau reste toujours en dessous de 65°. Je vous conseille aussi d’actionner le groupe de sécurité une fois tous les mois et de le remplacer tous les 5 ans aussi.
Si vous avez un chauffe-eau à gaz, vous devez savoir que son entretien par un professionnel est obligatoire tous les ans, vous devez avoir in contrat d’entretien en plus. Vous pouvez cependant assurer le bon fonctionnement de votre chauffe-eau en veillant au bon fonctionnement de la veilleuse, de son filtre, du clapet, des becs du bruleur, des ailettes du corps de chauffe ainsi que des autres composants du chauffe-eau. Bien évidemment, vous devez faire tout ceci en vous assurant d’avoir coupé l’arrivée d’eau et de gaz, mais aussi d’électricité avant d’avoir fait quoi que ce soit.
L’entretien d’un chauffe-eau solaire est plus compliqué que pour les autres. Si vous avez un chauffe-eau d’appoint pour produire de l’eau chaude assurée par une résistance électrique intégrée au ballon de stockage, vous devrez contacter un professionnel pour faire l’entretien. Si ce n’est pas le cas, il est indispensable de penser à faire entretenir votre système par un chauffagiste tous les 5 ans au grand maximum. C’est au printemps que les travaux devraient se dérouler idéalement.
Vous devez également penser à effectuer le détartrage ainsi que la vidange de votre appareil. L’eau vous aidera à éliminer la graisse et les saletés accumulées au fil des années sur les capteurs, quand vous les nettoierez. Je vous conseille également de toujours faire en sorte de dégager la végétation encombrant les capteurs pour optimiser le fonctionnement de ce dernier. Enfin, vous devez aussi penser à vérifier que les pompes sont encore en bon état de marche.
Comment vidanger le chauffe-eau ?
Faire la vidange d’un chauffe-eau est normalement une tâche que l’on confie à un professionnel. Vous pouvez cependant le faire vous-même si vous voulez faire des économies ou si vous tenez tout simplement à faire cet entretien vous-même. Avec de la volonté et de la patience, tout le monde peut y arriver de toutes les manières. Mais comment procéder en réalité ?
La première chose que je vous conseille de faire est de couper l’eau au compteur ainsi que l’arrivée d’électricité avant de faire quoi que ce soit. Sachez qu’une vidange est nécessaire afin de débarrasser la cuve d’eau du calcaire qui s’est accumulée partout au fil du temps. La méthode de base consiste ainsi à mettre en place un tuyau d’arrosage à la vanne de vidange, vous allez raccorder l’autre extrémité de votre tuyau à une bassine ou un lavabo pour tout évacuer.
Commencez la vidange en ouvrant la vanne du chauffe-eau ainsi qu’un robinet d’eau chaude à proximité. Une fois que vous avez fini, vous devez remplir la cuve en fermant la vanne de vidange ainsi que de robinet ouvert. Ouvrez un autre robinet assez éloigné puis ouvrez la vanne d’arrivée d’eau froide.
Il arrive que pour certains modèles de chauffe-eau, cette méthode ne fonctionne pas, aussi vous allez devoir trouver une autre solution pour assurer la vidange dans tous les cas. En effet, pour certains chauffe-eau, l’air ne peut rentrer dedans et par conséquent, l’eau ne peut s’écouler par la suite. Ce que vous devez faire, c’est couper l’eau au compteur, dévisser l’arrivée d’eau froide avant de commencer la vidange.
Mettez par la suite le tuyau de vidange en place sur l’arrivée d’eau froide du chauffe-eau, dévissez le départ d’eau chaude pour assurer l’appel d’air. Normalement, l’eau devrait s’écouler rapidement par l’arrivée d’eau froide et vous aurez fini votre vidange.