Les semainiers sont des bijoux intemporels. Quelles que soient les époques, porté en bracelet ou anneaux autour du poignet, ce produit occupe une place inoxydable dans une boutique de bijoux. L’occasion pour nous de faire un point sur ce bijou, proche des joncs bouddhistes, cadeau incontournable au prix abordable.
Le semainier : un bijou originaire du Maroc
Au milieu des boucles d’oreilles, perles, bracelets ou anneaux en argent, le semainier occupe une place de choix dans les boutiques spécialisées. Lorsqu’il est disponible et à un bon prix, le semainier est un produit très important dans une boutique de bijoux, régulièrement offert comme cadeau lors des fêtes en France. Mais les semainiers puisent leurs origines au Maroc. Le lot de sept bracelets fins qui composent le semainier représente les jours de la semaine. On dit que le semainier est le témoin de la vie intérieure de la femme qui le porte. Mais attention, surtout en France, il ne faut pas nécessairement être une femme pour porter ce type de produit.
En effet, le semainier est de plus en plus porté par des hommes même si les femmes restent majoritaires. Ces anneaux au diamètre et aux couleurs variables, dans le cas où leur achat est disponible, sont souvent offerts comme cadeaux auprès d’un créateur lors des fêtes où la livraison est parfois gratuite. Avec le semainier comme, vous pouvez adaptez votre bijou à plusieurs styles comme avec un collier en diamant puisque ces produits sont très diversifiés dans leurs détails. Le créateur du bijou peut toujours concevoir un objet singulier et original puisqu’il dispose d’une grande liberté de manœuvre lorsqu’il réalise une collection dans son atelier de création ou dans sa boutique.
Taille, diamètre, matériaux, pierres : les variantes du semainier
Non seulement le créateur peut choisir la taille et le diamètre du bracelet, mais il peut aussi faire varier d’un bracelet à l’autre la couleur (s’il s’agit d’un bijou à couleur uni) ou les couleurs sur un grand lot de semainiers. Les matériaux utilisés pour les semainiers varie selon les produits, et parfois à de tout petits détails. Il peut s’agir d’un simple fil comme d’un bracelet en argent, jonc, et différents métaux inoxydables. Ce type de bracelet pouvant être orné de perles ou de pierres précieuses, les mesures de carats sont parfois utilisées avec certaines pierres particulièrement rares. Ces carats désignent le degré de pureté d’un alliage. Donc plus il y a de carats dans vos bijoux et bracelets, plus leur composition est pure et précieuse. Les semainiers sont des bijoux qui suivent vos passions, vos amours, et votre joie quotidienne. Et pour décompter les jours, dans la tradition orientale la plus pure, les femmes changent leur bijou de bras chaque matin. Il existe plusieurs types de semainier, le plus commun étant le jonc. Vous pouvez donc opter pour des classiques bracelets joncs lisses et discrets, des bracelets finement ciselés, ou encore des bracelets ornés de pierres de couleurs, avec ou sans plaque, souple ou rigide, de grande taille ou de petite taille.
Si le confort y est, le semainier s’adapte à tous type de tenue. Il peut être porté comme une marque d’élégance lorsqu’il est doté d’une pierre précieuses haute en carats, ou comme un bijou plus fantaisiste lorsque le créateur a davantage travaillé les couleurs par exemple. En or 15 carats, en argent inoxydable, en fil ou en assemblage de perles et de pierres, le semainier se décline en mille versions. Si les semainiers peuvent déjà varier de tailles, de couleurs et de matériaux, la personne qui porte ce bijou peut aussi en changer l’usage en le portant non plus au poignet mais aux oreilles. Ces bijoux vont généralement de pair avec le port de boucles d’oreilles.
Choisir son bijou et sa boutique
Naturellement, plus l’objet est orné pierres et de perles, plus il vous coutera d’argent, et plus sa taille sera importante. D’autant que lorsqu’on commande un semainier dans l’optique de le porter au poignet, le poids et la taille sont des critères à ne pas négliger. Porter un bracelet trop lourd au poignet, par exemple avec une plaque, des perles ou des pierres lourdes de hauts carats, peut entraîner son lot de problèmes, par exemple une fatigue inhabituelle du poignet. La taille de la pierre qui l’orne est très souvent l’origine d’une douleur lorsque quelqu’un porte un bracelet lourd ou autre bijou très longtemps.
Le semainier est le bijou indémodable par excellence. Celui qui combine traditions et paix intérieure, pour s’adapter au style de la femme qui le porte. Si vos réticences portent sur le prix, sachez que si ce service est disponible chez un créateur, il peut proposer non seulement une livraison gratuite mais aussi une réparation gratuite du bijou dans son atelier ou dans sa boutique. Avant de passer commande sur un site spécialiser pour une livraison, pensez à consulter les avis des clients pour mieux évaluer une boutique ou un artisan créateur.